FONCTIONNEMENT

}

Les ouvertures de la structure

La structure est ouverte du lundi au vendredi :

  • De 07H15 à 18H30 en accueil régulier (crèche)
  • De 08H00 à 11H00 et de 12H45 à 18H00 en accueil occasionnel (halte-garderie).

La structure bénéficie d’un agrément qui permet l’accueil de 30 enfants maximum suivant les différents moments de la journée et de la période de l’année (vacances scolaires), dans le respect de l’agrément et du taux d’encadrement réglementaire.

}

Les fermetures

Les jours de fermeture du multi-accueil sont :  

  • La semaine entre Noël et le nouvel an
  • Les jours fériés, le lundi de pentecôte inclus
  • Deux semaines l’été (Dates annoncées en janvier pour l’été à venir)
  • Un mercredi tous les deux mois, la structure ferme à 13h30, pour permettre à l’équipe de travailler en collaboration sur le projet pédagogique et d’effectuer des analyses de pratiques (Dates annoncées au moins un mois avant)

Encadrement

Encadrement

L’équipe est composée :
  • D’une Directrice, infirmière puéricultrice
  • D’une Directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants
  • De personnes diplômées d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • De personnes titulaires du CAP Petite Enfance
  • D’une personne diplômée d’Etat de Monitrice éducatrice
  • D’une personne qui assure la préparation des repas
  • D’une personne qui assure l’entretien des locaux
  • D’une psychologue
  • D’un pédiatre, de façon ponctuelle

Toutes ces professionnelles accueillent les familles, accompagnent les enfants, afin de développer leur autonomie, favoriser leur bien-être, leur éveil dans le cadre d’activités libres et encadrées. Elles apportent aux enfants la sécurité matérielle et affective dans le respect du projet d’établissement.

Les stagiaires : 

La structure encadre régulièrement des stagiaires, conformément aux conventions entre la structure et leur établissement de formation. Ils sont toujours sous la responsabilité d’un professionnel de la structure. Le nombre de stagiaires accueillis simultanément est fonction de la capacité d’encadrement de manière à assurer une qualité d’accueil.

Activités

Les temps d’éveil proposés au sein de la structure veillent à répondre aux différents besoins des jeunes enfants. Ils peuvent développer leur créativité par le biais de différents jeux : construction, imitation, moteurs, sensoriels. Tous ces temps d’éveil durant lesquels les enfants sont libres de faire leurs découvertes et leurs expériences, dans un cadre sécurisant, leur permettent de découvrir peu à peu le monde dans lequel ils évoluent. Ils contribuent donc au développement du langage et à la socialisation ce qui leur permet de grandir sereinement. 

Au quotidien, ces temps d’éveil peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir de jeux libres ou d’activités dites “dirigées”, qui sont dans ce cas initiées par la professionnelle. Voici quelques exemples: 

  • Jeux libres : jouer à la dinette ou avec les poupons, faire vivre les animaux de la ferme ou les voitures d’un garage, se déguiser, faire du bricolage sur un établi, faire des puzzles, courir sur un parcours moteur, utiliser des jeux d’encastrement, jouer avec des balles, construire des tours avec des légos, etc.
  • Activités dirigées : des activités manuelles (peinture, crayons, gommettes, pâte à modeler, encre, sable magique, playmaïs, craies, etc.), du transvasement (eau, sable, riz, pâtes), des jeux éducatifs (loto, domino, memo, jeux de société), des perles, etc.

Sur des temps plus ponctuels, les enfants assistent parfois à des spectacles d’éveil culturel, participent à des temps d’activités au sein de la Maison de quartier, ou encore contribuent au développement du jardin partagé.  

Enfin, l’équipe professionnelle a à cœur d’impliquer les familles accueillies au sein de la structure. Pour ce faire, les parents sont conviés à venir partager des moments privilégiés auprès des enfants. Selon leurs envies, ils peuvent lire des histoires en français ou dans leur langue maternelle, ou encore jouer d’un instrument de musique. Ces moments très enrichissants, renforcent le lien de confiance entre l’enfant, ses parents et l’équipe professionnelle.