Saint Sauveur Villages – Le Colibri
Le centre
Le dispositif MNA du Colibri au sein de la MFR de Saint Sauveur Villages a vu le jour le 24 avril 2019. Les jeunes sont placés dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire ou d’une tutelle d’état au département du Calvados, autorité de tutelle.
Ces jeunes sont donc accueillis au sein de la Maison Familiale et Rurale de Saint Sauveur Villages. Le projet est parti d’une volonté commune des PEP et de la MFR de permettre l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes dans un établissement scolaire favorisant ainsi l’inclusion et le partage entre les jeunes du dispositif, les élèves et l’équipe pédagogique de la MFR.
Ce projet innovant et inédit (il s’agit du premier sur le territoire français) a suscité dans un premier temps beaucoup de questionnements, d’appréhension voire de peur. Il s’avère qu’à ce jour le bilan est positif : l’inclusion de nos jeunes est très bénéfique et le regard porté par les élèves de la MFR a évolué de façon positive.
Public accueilli
Le dispositif accueille et accompagne 21 adolescents originaires de différents horizons (9 pays différents : Bangladesh, Côte d’Ivoire, Guinée, Albanie, Inde, Mali, Gambie, Afghanistan, Pakistan).
A ce jour, 22 jeunes ont été accueillis. Deux d’entre eux ont quitté le dispositif en cours d’accompagnement et ce pour des raisons différentes.
Ces jeunes garçons sont âgés de 15 à 18 ans.
Situation géographique
Le centre est situé au sein de la MFR de Saint Sauveur Villages
Route de la Rondehaye 50 490 SAINT SAUVEUR VILLAGES
Anecdote : Pourquoi le Colibri ?
Après quelques semaines de réflexion au sein de l’équipe éducative et dans la volonté de donner un nom au dispositif, celui du Colibri a été retenu.
Ce nom fait référence à la légende du Colibri :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! «
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Au-delà de cette légende, le Colibri est aussi une association créée par Pierre Rabhi, lui-même ancien élève d’une MFR. Ce mouvement s’inscrit dans une volonté de construire une société écologique et humaine et dont les valeurs s’inscrivent pleinement dans celles véhiculées par les PEP.